Hôpital de Calarasi
"Installation des étudiantes et premiers contacts"



*Le 16 juillet 2001

A été la journée d'installation des étudiantes à l'hôpital de CALARASI, nous avons supervisé leurs prises de fonctions et eu droit à une visite de fond en comble de l'établissement d'un autre âge où le manque de moyen transpirait. Dans la foulée, nous avons rencontré Stefen CODA pour définir des activités de découvertes de la semaine.

 

*Le 17 juillet 2001

Serge et Svetlana, nous ont accompagné à Chisinau où nous devions rencontrer le responsable local de "Pharmaciens sans Frontières", Alexis de SURMAIN, après un accueil courtois, s'est montré emballé par la mission d' "U.S.F". Césira a pu découvrir CHISINAU et son architecture Stalinienne typique : "Une ville froide, perdue et sans âme, à l'opposé de ce que l'on vivait à la campagne". De retour à PETICENI, un repas gargantuesque (ce ne sera pas le dernier..) nous attendait.

 

 


Strada Stefen Cel Mare (ave. Etienne le Grand)
"Les Champs Elysées" de Chisinau

 

*Le 18 juillet 2001

Nicolas, le fils de Stefen CODA, nous conduit au centre thermal de CODRU et au Monastère de Hîrjauca. Le choc est grand lorsque nous découvrons les installations du centre. Cela n'a rien à voir avec Biarritz ou Vichy, mais le lieu a son charme rustique. Guidés par le directeur, un clone de Pierre Richard,

 


"Pierre Richard" à Codru

 

nous avons droit à une visite complète des installations, vraiment complète puisque nous avons pu voir des soins en cours au grand dam des jeunes femmes dérangées dans leur intimité. Le point d'orgue de cette visite : la dégustation d'eau sulfureuse (burp !) et un repas ponctué d'un numéro de chant traditionnel effectué par notre guide. De retour à PETICENI, Ion SURUGIU (père de Svetlana) nous réservait une surprise. Alors que pour contrecarrer ses tentatives de nous faire boire du Cognac en permanence, nous étions convertis au jus de cerise de Barbora.

Ion nous attendait avec des verres remplis d'un breuvage de la même couleur, mais, oh surprise, c'était de l'eau de vie de cerise ! Le soir Ion nous présentait son ami le Maire de PITUSCA avec lequel Michel a pu s'entretenir d'une collaboration en vue d'ouvrir un dispensaire sur la commune. C'est autour de quelques verres de Cognac que ces discussions ont été menées.

 


A Pitusca

 

...Suite du 19 au 20 juillet 2001