UN PEU DE DETENTE ET DE GASTRONOMIE

 

*Le 19 juillet 2001

Michel se réveille avec le souvenir du Cognac de la veille. Devant le petit-déjeuner (poissons frits et cuisses de poulet), il se force à manger quelque chose : "Il le faut car la journée va être longue et dure, et commencer le ventre vide sera terrible".
En effet,
3h00 de route (pour couvrir 50 km !) attendent Michel, Césira et les 5 etudiantes pour se rendre à ORHEI VECHIE où nous allons découvrir "Le Joyaux Moldave". Sous un soleil de plomb, le groupe découvre le réseau secondaire Moldave qui ressemble aux pistes que l'on peut trouver dans certains déserts. Au terme d'une véritable expédition et après que le chauffeur se soit trompé à trois reprises de direction, nous arrivons à destination.

 


Comment décrire ORHEI VECHIE, ancienne place forte DACE ? Le site ressemble au Cantal, à savoir un énorme cratère, mais en son centre une colline se dresse avec à son sommet un Monastère du XIIIeme siècle. La visite est impressionnante et constitue sans doute un des temps fort de la découverte culturelle du pays. Le Monastère a été creusé à l'intérieur de la montagne au sommet de laquelle nous avons l'impression d'être les maîtres du monde.

La température est caniculaire mais dans la roche nous trouvons un peu de fraîcheur bienvenue. Avant de retourner à CALARASI, nous allons vers une source magique mais personne de notre entourage Moldave n'a pu nous expliquer les pouvoirs de l'eau que nous avons bu. A CALARASI, Stefen CODA invite Michel et Césira pour un nouveau repas plus que copieux. Césira étudie avec lui les possibilités d'échanges culturels entre la France et la Moldavie, Michel essaie d'éviter de boire à nouveau de l'alcool. Stefen se vexe, prétextant : "Hier, vous avez bu à PITUSCA avec un Ukrainien (le maire de la ville), aujourd'hui, vous êtes chez un vrai Moldave, vous devez donc trinquer avec moi !" et il nous sert d'énormes verres de vin blanc... Nous ne sommes pas au bout de nos peines puisque de retour à PETICENI, Barbora SURUGIU nous a concocté un repas de fête pour notre dernier soir dans sa famille. Au menu ,une des spécialités locales : "Les Pilmeny" sorte de raviolis accomodés à la crème avec des champignons (c'est très léger !).

 

*Le 20 juillet 2001

C'est le moment du départ. Stefen CODA nous accompagne à CHISINAU. Après un passage à l'hôpital de CALARASI où nous saluons les étudiantes qui restent, nous nous rendons dans la capitale. Notre avion ne partant que dans l'après-midi, nous avons le temps de passer à l'"Alliance Française" où Michel présente l'action d' "Urgences sans Frontières" en cours à Emanuel SAMSON, assistant linguistique et responsable du centre de ressources. Après, nous prenons la direction de l'aéroport pour ensuite rentrer en France.

Quelle aventure !!

 

...Pour revenir aux pages précédentes : du 13 au 15 juillet et du 16 au 18 juillet 2001