De Roissy à Peticeni
Premiers pas en Moldavie

 

*Le 13 juillet 2001

Michel et Césira accompagnaient la première équipe de la mission 2001 d'"Urgences sans Frontières" qui se composait de 5 étudiantes en soins infirmiers de Martigues. Le vol fut sans problème et c'est dans la nuit que le groupe est arrrivé à CHISINAU avant de rallier CALARASI, ou les étudiantes devaient s'installer en famille d'accueil.

 

*Le 14 juillet 2001

Alors que la France célébrait dans la joie et l'allégresse la fête nationale, nous, nous nous remettions de nos émotions et nous acclimations au 40° Moldave. Michel servait de guide à Césira pour lui faire découvrir le village de PETICENE où ils allaient séjourner tous les 2 dans la famille SURUGIU. Au hasard des ballades dans la campagne, ils rencontraient quelques paysans qui avaient eu vent de l'arrivée de Francais au village (400 hab.) et qui voulaient parler avec eux. Ainsi ont-ils eu droit à une dégustation du vin blanc fabriqué par Trophime SPAK et JON une vieille connaissance de Michel qui ont souhaité la bienvenue aux 2 amis.

 

Ion & Barbora

Pique-nique


*Le 15 juillet 2001

Etant un dimanche, jour consacré au pique-nique familial dans la forêt, l'expédition fut pittoresque à 7 dans une Lada transformée en 4x4 de fortune. Dans l'après-midi pour supporter la chaleur tout le monde s'est retrouvé au lac. Le soir Barbora SURUGIU, la mère de Svetlana nous a fait une surprise. Alors que nous étions chez la grand-mère en train de déguster du vin, Cornel et Mariana, 2 danseurs professionnels ont initié Michel et Césira aux danses traditionnelles Moldaves. Le vin et la musique ont conduit tout le monde jusqu'au bout de la nuit..

 

...Suite du 16 au 18 juillet 2001