QUELQUES REPERES HISTORIQUES

 

112 apr. J.C, l'Empereur Romain TRAJAN conquiert la DACIE (qui correspond aux actuelles Roumanie et Moldavie) et entreprend une Romanisation de la région. Durant toute la période de l'Empire Romain d'Orient, du VIeme au XVeme siècles, la région va être le théâtre de convoitise de la part des Polonais, des Bulgares, des Turcs, des Lituaniens et des Hongrois. Au XVeme siècle, une principauté de Moldavie Valachie voit le jour.
Deux figures ont marqué cette période :
Etienne le GRAND et Vlad l'Empaleur (plus connu sous le nom de DRACULA) qui se sont illustrés dans la lutte contre les Ottomans. Mais la petite principauté va finalement tomber sous le joug Turc.

 


Monastère de ORHEI VECHIE - 13eme siècles

 


Puit de HîRJAUCA

 

L'actuelle Moldavie va connaitre une éphémère première indépendance à l'issue de la première guerre mondiale mais va choisir une alliance avec la Roumanie (indépendante depuis 1848).
A l'issue de la seconde guerre mondiale, la région de Moldavie va être rattachée à l'U.R.S.S et devenir la République Soviétique de BESSARABIE.
En 1992, la Moldavie retrouve son indépendance à l'issue de l'implosion de l'Union Soviétique. Mais dans les premiers jours, la minorité Russe du pays affirme une volonté d'indépendance, ce qui va conduire à une guerre civile qui va laisser exsangue le pays.

 


Après deux ans de combats terribles, la paix est conclue, mais la minorité Russe, qui vit essentiellement dans la région de Tiraspol va s'autoproclamer indépendante et créer la République Russe de Transniestrie.
1995 est l'année du retour à la paix. Mais l'économie est totalement ruinée, ce qui provoque un exode massif de la population.
Mars 2001, les élections générales portent au pouvoir Mr VORONINE, le chef du parti communiste Moldave, c'est le retour au pouvoir des anciens dirigeants soviétiques qui affichent ouvertement leurs volontés d'un retour dans la zone d'influence Russe.