GENESE D'UN COUP DE COEUR

"La Moldavie existe bien"

 

Souvent lorsque nous évoquons la Moldavie, nos potes nous regardent avec des yeux étonnés pensant que nous avons trop lu Tintin. Mais contrairement à la Syldavie, créée de toute pièce par Hergé, la Moldavie existe bel et bien. C'est même un pays qui malgré ses handicaps économiques possède des atouts énormes : la Gentillesse et la Convivialité de son peuple (ainsi que du bon Cognac !!).

 


Vue de PETICENI

URGENCE SANS FRONTIERES : "Quand un Festival jette des ponts entre les peuples.."

 

C'est en 1993, par l'intermédiaire de la Compagnie de Danse Folklorique "VATRA" présente au Festival de Martigues, que nous avons découvert ceux qui allaient devenir nos amis Moldaves. Les chants et danses ont servis d'Ambassadeurs et une association "Urgences sans Frontières" a été le catalyseur des actions qui ont suivies.

Les premiers échanges ont commencé dès 1994 avec la venue de filles au pairs Moldaves à Martigues. Parmi elles, Svetlana SURUGIU qui a séjourné près de 2 ans chez notre ami, Jean-Luc CHARLEMAGNE. C'est par son intermédiaire que des actions de coopération médicale ont pu voir le jour entre les étudiants en soins infirmiers de Martigues et les autorités médicales de la ville de CALARASI. C'est J.L CHARLEMAGNE qui fut le précurseur avec Guy BONNIEUX de ce genre d'initiative.


Svetlana et Anna-Maria SPAK

Ensemble, ils ont même redonné vie à un petit village de la région de CALARASI en financant de leurs deniers une épicerie. En 1999, J.L CHARLEMAGNE a souhaité, vu l'état sanitaire du pays, lancer une grande opération de vaccination contre la tuberculose destinée aux enfants de la région de CALARASI.

Un an sera nécessaire à l'organisation de la mission "Martigues-Moldavie Septembre 2000". Un formidable élan de solidarité a vu le jour à Martigues, des artistes, des journalistes et des particuliers se sont mobilisés pour collecter les fonds nécessaires aux montages de l'opération,
résultat : le 06 septembre 2000, des doses suffisantes de vaccins pour traiter 3000 enfants ont pu être apportées à CALARASI.
De plus l'équipe partie sur place a pu convoyer médicaments divers et vêtements ainsi que des livres scolaires pour les écoles.

 

Cette mission a permis de jeter les bases d'une collaboration plus étroite entre "Urgences sans Frontieres" et les autorités médicales de CALARASI. En mars 2001, J.L CHARLEMAGNE pour "U.S.F" et Gregory PAUN pour l'hôpital régional ont signé une convention dans laquelle étaient définies les modalités de coopération médicale à venir...

 

Mission du 13 juillet au 30 août 2001