-ACTUELLEMENT EN MOLDAVIE-

Mise à jour : 16 Novembre 2002


"Actualité"


Coopéraion entre la Moldavie et les Etats-Unis,

à propos du recyclage de containers de Césium 137, un produit radioactifs. d'après des journalistes moldaves, plusieurs centaines de futs contenant ce produit, sous forme de poudre blanche, serait disséminés dans le pays. Ils seraient le résultat d'expériences menées par les autorités soviétiques depuis les années 1970 sur les effets d'explosions nucléaires sur la flore. A noter que le Césium 137 peut servir à la fabrication d'armes nucléaires. Le nombre exact de containers n'est pas connu. Et l'Ambassade des Etats-Unis à Chisinau n'a pas souhaité s'étendre sur la question.

Manifestation monstre à Chisinau

Lors du dernier week-end du mois de mars 2002, les opposants au Président Voronine ont manifesté dans les rues de la capitale Moldave pour protester contre la nouvelle politique du gouvernement.
Depuis son retour au pouvoir, le parti communiste Moldave a déclenché un revirement politique, en imposant notamment un retour au russe en langue officielle du pays et un rapprochement étroit avec la fédération de Russie.
Les opposants au président affirment quant à leur volonté de conserver le caractère romanophone de la Moldavie et souhaitent un rapprochement avec l'Europe.
La manifestation de fin mars constituait un événement sans précédent dans le pays depuis la fin de la guerre civile.
Elle a été déclenchée également par la disparition "mystérieuse" d'un des principaux leaders de l'opposition.
A noter également que les élections municipales, prévues à l'automne dernier, n'ont toujours pas été organisées.
Ainsi, l'opposition, pour protester contre l'attitude de Voronine, a décidé de faire le siège du Parlement et du Palais de la Présidence à Chisinau. Ils ont installé un village de tentes sur le parc. Le Président Voronine avait demandé à la police de chasser les manifestants : elle a refusé. Alors, il a fait venir l'armée qui s'est installée aux entrées de Chisinau et qui depuis contrôle tous les mouvements d'entrée et de sortie de la capitale.

"Sport"


La Moldavie malchanceuse
lors des éliminatoires de l'Euro 2004,
pour ses deux premiers matches, l'équipe Moldave s'est inclinée à deux reprises, face à l'Autriche et la République Tchéque. Les deux défaites ont été concédées sur le même score, 0/2, et sur ce même scénario, des pénalties dans les vingts dernières minutes.

 

Cyclisme :
l'équipe "espoir" Moldave a du payer une amende de 5 000 frs Suisse pour avoir déclaré forfait lors des championnats du Monde, courus à Zolder, en Belgique.

 

Le Sheriff de Tiraspol,
a été eliminé du 2eme tour preliminaire de la ligue des champions par Graz (Autriche).

"Urgences sans Frontières"

Une nouvelle mission,
conduite par Jean-Luc Charlemagne, Christine Bianchi et Michel Garoscio, est programmée pour Mars 2003. Elle devrait être centrée sur Chisinau. A suivre...

Grigory Paun,

le directeur de l'hôpital de Calarasia signé la nouvelle convention entre U.S.F et son hôpital. 5 etudiants devraient donc se rendre en Moldavie en août prochain : les echanges continues..


Mission en avril

Afin de préparer le terrain des prochains échanges d'étudiants avec l'hôpital de Calarasi, une mision de Urgences sans Frontières va se rendre en Moldavie du 19 au 26 avril 2002.
Jean-Luc Charlemagne et Christine Bianchi seront chargés de renouer des contacts avec la nouvelle direction de l'hôpital régional.
Ils devront également évaluer la situation politique du pays.

"Divers"


Evgueny SANDUN,
Le chorègraphe Moldave, a animé un stage de danse Moldave du 02 au 08 Août 2002, il eu un grand succés...


Pas de visa pour les Moldaves

Les rencontres Franco/Moldaves de Villefranche en Beaujolais ont vu leur déroulement quelque peu perturbé.
En effet, parce que les personnalités Moldaves invitées, notamment le Maire de Calarasi, se sont vues refuser leurs visas pour la France (et cela au tout dernier moment), les échanges prévus n'ont pu avoir lieu.
Conséquence de ce refus de la France d'accorder des visas aux officiels Moldaves : désormais, tout Français qui souhaite se rendre en Moldavie devra fournir une invitation officielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

A SUIVRE...