"Mission du 13 juillet au 31 Août 2001"

 

Ainsi du 13 juillet au 30 août 2001, 10 étudiants en soins infirmiers de Martigues et de la Faculté de Médecine de Marseille se sont rendus à CALARASI pour mener une action de formation sur les techniques de pansements, d'hygiène et de traitement des brulures.


Installation à l'Hôpital de Calarasi

Ils ont également animé des séances de cours de Français auprès des jeunes et des enfants de CALARASI et en ont également profité pour decouvrir le pays et sa culture.

Au tout début de ce dernier échange, Michel GAROSCIO et Césira COLA, se sont rendus également en Moldavie pour étudier d'éventuels développements des actions. Outre les contacts amicaux de longue date renouvelés avec les familles SURUGIU et SPAK dans le village de PETICENI, les deux membres de "U.S.F" ont rencontré le Maire de la ville de PITUSCA qui leur a expliqué son projet de créer un dispensaire sur sa commune. Les discussions avec Gregory PAUN (directeur de l'hôpital de CALARASI) permettent d'envisager la venue de nouvelles équipes d'étudiants en 2002 et dans la mesure du possible de faire venir des étudiants en Médecine Moldave en France pour qu'ils puissent participer à des stages de formation.

Une salle d'opération à l'Hôpital

 

Un autre aspect de la mission des cadres de "U.S.F" était d'étudier les possibilités de développement touristique. Dans cette optique nous nous sommes rendus à la station thermale de CODRU reputée pour les vertus curatives de ses eaux sulfureuses, nous avons également visité les 2 principaux sites touristiques de la région, à savoir, le Monastère de "Hîrjauca" et la Citadelle de "ORHEI Vechie". Un court séjour à Chisinau (la capitale), complètait cette visite. Pour cette partie de la mission notre guide fut Stefen CODA, un francophile qui connait bien la France et qui a des contacts du côté de Villefranche en Beaujolais.